Les critères permettant de comparer les mutuelles sont principalement les garanties et les exclusions, les taux de remboursement, la pratique ou non du tiers-payant et le délai de carence.
Les garanties correspondent aux prestations prévues dans le contrat pour lesquelles l’assureur s’engage à rembourser. Certaines garanties sont optionnelles alors que certains frais de santé ne sont pas du tout remboursés : Il s’agit des exclusions de garantie. Cela concerne généralement les soins non conventionnés par l’Assurance Maladie, notamment les médecines douces.
Généralement, les garanties de base concernent :
· Les soins courants : consultation médicale auprès d’un généraliste ou d’un spécialiste, achat de médicaments, analyses, etc.
· Les frais optiques : monture et verres des lunettes de vue, lentilles, chirurgie (myopie, presbytie ou hypermétropie)
· Les dépenses dentaires : orthodontie, prothèses et implants dentaires, etc.
· L’hospitalisation : chirurgie, frais de séjour, forfait journalier hospitalier, etc.
Les mutuelles santé n’offrent pas toutes le même niveau de garantie. Il est donc nécessaire de vérifier si votre mutuelle prend en charge une partie voire l’intégralité des dépassements d’honoraires pratiqués par les professionnels de santé.
Certaines mutuelles ne pratiquent pas le tiers-payant. Dans ce cas le patient devra avancer les frais de soins pour chaque visite médicale avant de se faire rembourser par sa mutuelle santé.
A l’inverse, pour celles qui pratiquent le tiers-payant le patient n’aura rien à avancer lors de la consultation médicale.
Afin d’estimer vos besoins, nous vous invitons à effectuer une simulation en ligne et obtenir un devis gratuit de votre tarif pour votre mutuelle santé.